mercredi 18 juin 2008

Parcours selon climat

Comme vous avez pu le noter dans un de mes précédent post ici , l'Australie est juste un poil + grande que notre chère France, mais vraiment juste un poil ... En effet, c'est la plus grande île au monde : 7.631.668 km², soit 14 fois la superficie de la France :-)

Ainsi la variation de climat entre le nord et le sud de l'Australie est très importante (ce qui implique : des types de végétation variés). En tant que bonne petite frenchy, la seule chose que je savais sur le climat australien c'était : " étant dans l'autre hémisphère, les saisons australiennes sont inversées par rapport à l'Europe (c'est-à-dire : été austral de novembre à avril, et hiver de juin à septembre, en gros). "

GROSSIÈRE ERREUR !!!!

Ce n'est pas si simple. Je m'explique : en effet dans le sud de l'Australie, le climat est relativement tempéré comme en France, donc cette simple inversion de saison est exacte; mais le nord de l'Australie étant relativement proche de l'équateur, ses régions ne connaissent que deux saisons : la saison sèche d'avril à septembre et la saison des pluies d'octobre à mars.
Ainsi les variations de températures et de pluviométrie fluctuent énormément du nord au sud.

Vous trouverez un tableau récapitulatif à l'emplacement suivant :

http://wikioz.australia-australie.com/index.php/Météo

Cette histoire de climat va donc énormément influencer mon voyage.

Comme je travaillerais les 2-3 premiers mois de mon arrivée, je commencerais à vadrouiller qu'à partir de novembre - décembre. Donc étant en plein été au sud, et en pleine saison des pluies au nord, je découvrirais en premier le sud de l'Australie et tout particulièrement la Tasmanie (oui oui je vous rappelle que la Tasmanie fait partie de l'Australie).

Et ce ne sera qu'à partir du mois de mars- avril que je me dirigerais vers le nord-ouest de l'Australie : tour dans le sens des aiguilles d'une montre : de Perth à Broome et Darwin...

Voici donc une première idée sur mon futur parcours :

- septembre à novembre 2008 = boulot dans une ferme dans le Queensland certainement, du coté de Brisbane

- décembre à avril = sud de l'Australie, de Brisbane à Perth (en faisant un stop par la Tasmanie) - et saut de quelques semaines en Nouvelle Zélande

- mai à septembre 2009 = ouest puis nord de l'Australie, de Perth à Broome, Darwin, Cairns et retour sur la côte Est vers Brisbane

Après, après... la date de retour approchera à grand pas... donc retour Francia

Maintenant, j'avoue être surtout attirée par la côte est, la Tasmanie ainsi que par les plages de Perth à Broome. Je ne pense pas rester très longtemps dans le nord... Enfin tout ça se fera sur place au fur et à mesure des occasions et des envies... :-)

Voici pour mémo une carte de l'Australie avec les différentes régions et les principales villes



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh Clairette qui donne des cours de géographie, c'est vraiment le monde à l'envers ! ;-}
Sinon est-ce que tu pourrais donner le lien correspondant au tableau que tu as inséré dans ton post ? Parce que j'ai beau avoir de bonnes lunettes, là c'est trop petit pour que j'arrive à lire ;-)

Anonyme a dit…

ya pas que la géographie, Erwan, ya aussi de la météo :)
c'est un bon programme! Bé faudra voyager leger alors,.. et pour les changements de climat bé faudra t'équiper d'une cape elfique :)

Clairette a dit…

et oui, et oui les enfants !!! Clairette donne des cours de géo et de climatologie !!! hihihi tout arrive

Unknown a dit…

Franchement pas de quoi en faire un fromage de l'Australie, un tout ptit pays avec à peine 10 villes... P.A.T.H.E.T.I.Q.U.E :))